L’entreprise
Vineland Physiotherapy est une clinique orthopédique située à Vineland, en Ontario. Gail Harris a acheté l’entreprise il y a cinq ans et la dirige depuis. Elle se spécialise dans la prestation de traitements efficaces, personnalisés et fondés sur des données probantes conçus pour aider les patients à retrouver une vie saine et active après une blessure.
Le défi
Comme beaucoup d’autres entrepreneurs occupés, Mme Harris joue plusieurs rôles. « Je suis à la fois directrice générale, responsable du marketing, comptable et cheffe des Ressources humaines; je fais tout », dit-elle. Bien que chaque fonction comporte ses propres défis, c’est dans le monde en constante évolution du marketing numérique que la propriétaire était confrontée aux plus grands défis. « Lorsque j’ai commencé, il y avait des publicités imprimées; il n’y avait pas Facebook [ou] Instagram. Apprendre à naviguer dans ces univers est difficile et prend du temps », explique Mme Harris.
L’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario a également établi des normes sur la façon dont les physiothérapeutes comme Mme Harris peuvent promouvoir leur entreprise. Les membres n’ont pas le droit d’offrir de rabais ou de réclamer que leurs services sont supérieurs à ceux d’autrui et ils sont limités dans leur capacité à proposer des forfaits à leurs patients. Mme Harris explique que ces restrictions présentent un niveau supplémentaire de difficulté pour Vineland Physiotherapy lorsqu’il s’agit d’activités de marketing.
En dépit de ces obstacles, la physiothérapeute reconnaissait l’importance d’améliorer sa présence en ligne. « Il y a des années, […] 80 % de mes clients n’avaient probablement pas d’ordinateur ou de courrier électronique. J’ai définitivement vu ce chiffre baisser, et je vois maintenant de plus en plus d’aînés entrer dans la clinique avec leur téléphone intelligent », affirme-t-elle. Afin de demeurer concurrentielle et de se remettre de la pandémie, elle avait hâte d’élaborer une stratégie pour les médias sociaux qui distinguerait Vineland Physiothérapie des autres cliniques en son genre.
La solution
En cherchant des façons d’améliorer sa présence dans les réseaux sociaux, Mme Harris a entendu parler de la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street par l’intermédiaire de l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA). Cette initiative offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.
Une fois qu’elle a reçu les fonds de la subvention, Mme Harris a embauché une personne pour se charger des médias sociaux et l’aider dans ses efforts de marketing numérique. Ensemble, ils ont commencé à créer et à publier du contenu plus régulièrement dans les comptes Facebook et Instagram de Vineland Physiotherapy. La stratégie relative aux médias sociaux s’est fortement concentrée sur les microvidéos qui sont devenus de plus en plus populaires dans ce type d’applications, ainsi que sur le contenu centré sur des sujets éducatifs comme la façon d’améliorer ses squats, de prévenir les blessures de course et de soutenir une bonne posture.
Principaux livrables
- Demande et obtention d’une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street en octobre 2022.
- Recherche de spécialistes des médias sociaux dans la région de Niagara/Burlington.
- Embauche d’un pigiste qui serait responsable des médias sociaux.
- Création et publication de contenu éducatif dans Instragram et Facebook.
Le résultat
« Ce que Digital Main Street a fait pour [Vineland Physiotherapy] a été phénoménal », affirme Mme Harris, qui a remarqué un certain nombre de changements positifs au sein de son entreprise depuis qu’elle publie plus fréquemment dans les réseaux sociaux.
- Augmentation du nombre d’abonnés. Lorsque MmeHarris a initialement pris contact avec la personne qu’elle a embauchée pour s’occuper des médias sociaux par l’intermédiaire de Digital Main Street, Vineland Physiotherapy avait environ 50 abonnés à son compte Instagram. « Je crois que j’en ai maintenant environ 270. Je pouvais donc voir se chiffre augmenter graduellement », précise-t-elle.
- Augmentation de l’achalandage dans site Web. Mme Harris a également remarqué une augmentation de l’achalandage vers son site Web comme résultat de la publication constante de contenu éducatif dans les pages Instagram et Facebook de la clinique.
- Survie de l’entreprise après la pandémie. Au fur et à mesure que le nombre d’abonnés aux comptes de Vineland Physiotherapy augmentait, la propriétaire a constaté qu’elle arrivait à attirer davantage de patients et de clients potentiels après la pandémie.
Prochaines étapes
Après avoir investi dans sa stratégie relative aux médias sociaux, Mme Harris reconnaît l’énorme potentiel du marketing numérique. Son travail avec une personne qui se spécialise dans les médias sociaux « m’a vraiment fait comprendre, en tant que propriétaire d’une entreprise, [le] pouvoir de Facebook et d’Instagram ». Elle recherche désormais un spécialiste du marketing numérique avec des connaissances en physiothérapie pour se charger des réseaux sociaux de la marque et pour continuer à publier du contenu éducatif.
Plus que tout, Mme Harris admet qu’elle est surtout fière que son entreprise ait survécu à la pandémie, alors que tant d’autres cliniques n’y sont pas parvenues. « Je suis heureuse d’avoir survécu à la COVID et je pense que c’est en grande partie grâce à Digital Main Street. »