L’entreprise
Michael Hendrick est le propriétaire d’Escape The Old Post, une salle de jeu d’évasion fascinante située dans la petite collectivité de Harriston. Située au troisième étage de l’ancien bureau de poste historique de Harriston au centre-ville, l’entreprise incarne la vision de Michael Hendrick qui souhaite faire revivre The Old Post pour en faire un centre communautaire dynamique. « Pendant des années, le bâtiment a abrité des magasins à un dollar locaux qui se sont soldés par des échecs successifs », explique M. Hendrick. Acquis en 2015 avec sa femme Sue, leur investissement comprend non seulement la salle d’évasion, mais aussi une société d’ingénierie, les bureaux du député local et un café accueillant. Dans les mois à venir, M. Hendrick prévoit le lancement de Clockworks, une deuxième salle d’évasion au niveau inférieur, témoignage d’une expansion passionnante.
Le défi
Escape The Old Post se distingue en tant qu’expérience unique et personnalisée par sa conception réfléchie et sa relation individuelle avec le maître du jeu. Chaque élément de l’expérience a été soigneusement conçu souligne M. Hendrick : « Nous avons reçu des gens qui ont fait des centaines de salles d’évasion […] dans toute l’Amérique du Nord et qui disent que la nôtre est dans leur top 5. » Or, le fait d’être situé dans une petite collectivité pose un défi, celui d’attirer des joueurs de l’extérieur de la ville pour soutenir l’activité. « Si vous regardez la démographie [de nos joueurs], ils viennent principalement de loin, à plus de 50 kilomètres. Ce ne sont donc pas des participants locaux », note Hendrick. Il plaisante même en disant que le casse-tête le plus difficile ne se trouve pas dans la salle d’évasion, mais plutôt dans la coordination d’un voyage en voiture à Harriston pour un grand groupe de personnes.
Compte tenu de son emplacement éloigné, l’un des principaux défis du propriétaire était de savoir comment tirer parti du marketing numérique pour communiquer efficacement le caractère unique de son jeu d’évasion.
C’est alors que M. Hendrick a découvert la subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street par l’intermédiaire du responsable du développement économique de la ville de Minto. Cette initiative de Digital Main Street offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique. La subvention a permis d’améliorer l’image de marque grâce à une refonte du site Web et à une stratégie structurée pour les médias sociaux qui a amplifié la visibilité et le succès d’Escape The Old Post. L’investissement a porté ses fruits et a incité M. Hendrick à créer une deuxième salle d’évasion appelée Clockworks. Alors qu’il commençait à concevoir l’espace physique, le propriétaire savait qu’une deuxième présence en ligne distincte devrait être soigneusement élaborée. « Tony Hale, qui conçoit les salles avec moi, est très artistique. Il a donc beaucoup de travail pour transférer ce qui est sur papier vers une copie numérique, sans perdre l’effet », explique-t-il.
La solution
Alors que la conception de Clockworks prenait forme, M. Hendrick a été informé qu’il pouvait demander une deuxième subvention. Il a saisi l’occasion d’investir dans le marketing par courriel, le rayonnement dans les médias sociaux et le référencement afin d’étendre la portée promotionnelle de cette nouvelle salle d’évasion. Au cours de la première étape du processus de demande de la subvention, qui comprenait des modules de formation en ligne, M. Hendrick a découvert la puissance de ces canaux de marketing et s’est empressé de mettre en œuvre ces stratégies pour voir ce qu’elles pouvaient apporter à son entreprise.
En faisant appel à un concepteur pour l’aider à accroître la présence en ligne de Clockworks, M. Hendrick a également demandé au concepteur de former son personnel pour qu’il soit en mesure de gérer les messages dans les médias sociaux, les bulletins d’information par courrier électronique et les mises à jour du blogue. « Notre personnel peut désormais prendre de grandes initiatives sans avoir à s’appuyer sur d’autres personnes. Cela nous permet d’être plus autonomes », affirme M. Hendrick.
Principaux livrables
- Embauche et intégration d’un concepteur.
- Élaboration du site Web de Clockworks avec le concepteur.
- Achat d’une licence CanvaPro et établissement des actifs de la marque sur la plateforme.
- Formation du personnel sur la création de billets dans les médias sociaux et la mise à jour du blogue.
- Établissement de MailChimp pour lancer la stratégie de marketing par courriel.
Le résultat
- Plus grandes autonomie et économies. Grâce à la formation, le personnel est devenu plus autonome, ce qui a éliminé le besoin d’avoir recours à des fournisseurs tiers pour s’attaquer au marketing numérique.
- Création d’un engouement et d’une anticipation. « Toutes les semaines, des personnes qui attendent l’ouverte de la seconde salle communiquent avec nous », précise M. Hendrick. « Nous avons même un tirage pour voir qui seront les premiers à l’essayer. »
- Capacité à réaliser des publicités croisées. Grâce aux campagnes de marketing par courriel et aux profiles dans les médias sociaux, M. Hendrick et son personnel peuvent transmettre des publicités croisées aux joueurs qui ont déjà participé au jeu d’évasion de The Old Post.
Prochaines étapes
- Hendrick reconnaît que la subvention de Digital Main Street l’a aidé à créer une base solide et à assurer le succès de sa deuxième salle d’évasion. Il espère créer une expérience plus intégrée avec les deux salles d’évasion, des rassemblements dans des espaces événementiels et des visites agricoles, ce qui permettrait aux visiteurs de vivre une expérience holistique. Maintenant que le propriétaire possède la clé du marketing numérique, Escape The Old Post et Clockworks sont prêts à prendre de l’ampleur; un chapitre passionnant de leur parcours!