L’entreprise

Katrina Cline est tatoueuse depuis plus de dix ans. Elle se spécialise dans l’art noir et gris et a récemment exploré le réalisme au moyen de portraits d’animaux. Après avoir travaillé pendant des années pour d’autres propriétaires de studio, elle a décidé d’ouvrir sa propre entreprise. « J’ai besoin de contrôler ma vie et de gagner ce que je vaux », dit-elle.

En 2021, Mme Cline a plongé tête première et ouvert Scythe and Sickle, un studio de tatouage personnalisé à aire ouverte dans le quartier de Hamilton Road à London en Ontario où elle a grandi. Elle explique que le quartier n’est pas sans problèmes, mais que ce retour aux sources a été une expérience enrichissante. « Je sais comment gérer les problèmes sociaux et […] je pense que beaucoup de gens avec qui j’ai grandi voient que je le fais et que je le fais dans mon quartier, ce qui signifie quelque chose. »

Le défi

Mme Cline est une artiste à la base et a passé la majeure partie de sa vie à perfectionner son art. La gestion de sa propre entreprise est devenue un tout nouveau monde rempli de courbes d’apprentissage abruptes et de défis redoutables. « Je n’ai pas fait d’études en affaires et je n’ai pas d’expérience dans ce domaine. J’ai vraiment de la difficulté avec le monde numérique et les choses en ligne », dit-elle.  Par conséquent, Mme Cline a évité d’incorporer tout ce qui touchait le numérique dans son modèle d’entreprise, gérant un studio fonctionnant uniquement en espèces avec une présence en ligne limitée.

En l’absence d’un système de point de vente adéquat, Mme Cline se sentait exposée aux risques liés aux opérations financières. Si les clients n’apportaient pas d’argent liquide à leur rendez-vous, le studio acceptait les virements électroniques, mais Mme Cline craignait toujours qu’ils n’annulent leur transaction après leur départ. Même si elle se sentait hors de sa zone de confort, elle savait que le virage numérique de Scythe and Sickle pourrait l’aider à protéger et à développer son entreprise, tout en améliorant l’expérience de ses clients.

La solution

Avec ces objectifs en tête, la tatoueuse était enthousiaste lorsqu’un membre de la Zone d’amélioration commerciale de Hamilton Road lui a parlé de la subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street. Cette initiative de Digital Main Street offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.

 

Une fois armée de la subvention, Mme Cline s’est concentrée sur deux domaines clés. Le premier consistait à améliorer la présence de son studio dans les médias sociaux. Elle a embauché un conseiller en médias sociaux pour l’aider à élaborer une stratégie visant à améliorer le contenu Instagram de Scythe and Sickle. Elle a également confié certaines stratégies de croissance simples mais fastidieuses à un assistant virtuel sur Fiverr, ce qui lui a permis de se concentre sur les domaines où elle apporte le plus de valeur ajoutée. « Je dois tatouer et produire de belles photos et vidéos de tatouages […] tant que je fais ça, mon entreprise pourra grandir. »

La deuxième priorité était d’améliorer l’expérience de paiement des clients, ce qu’elle a fait en investissant dans le système de point de vente Square. Ce système offrirait à sa clientèle davantage d’options de paiement et garantirait la protection de son entreprise contre la fraude et le vol en cas d’annulation de virements électroniques.

Principaux livrables

  • Demande et obtention d’une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street en mars 2023.
  • Sélection, achat et installation du système de point de vente Square et d’accessoires supplémentaires, y compris l’imprimante de reçus.
  • Embauche d’un conseiller en médias sociaux pour apprendre à exploiter les plateformes sociales afin de commercialiser Scythe and Sickle en ligne.
  • Embauche d’un assistant en médias sociaux sur Fiverr pour soutenir l’engagement proactif et d’autres stratégies de croissance.

Le résultat

Mme Cline affirme que ses efforts pour en savoir plus sur la transformation numérique et les fonds de la subvention qu’elle a reçus ont fait une grande différence pour son entreprise. Elle a remarqué un certain nombre de changements positifs depuis qu’elle a terminé le programme :

  • Amélioration de l’expérience client. La propriétaire affirme que les réactions de ses clients ont été extrêmement positives. Ils sont heureux de disposer de plusieurs options de paiement lorsqu’ils viennent au studio.
  • Amélioration de la présence en ligne. Comme l’artiste se concentre sur les domaines où elle a le plus d’impact, comme le tatouage et la création de contenu, la présence globale de la marque sur Instagram s’est grandement améliorée.
  • Croissance de l’entreprise. Mme Cline a récemment embauché un apprenti et est à la recherche d’un nouvel artiste pour venir joindre son studio. Avec l’aide supplémentaire, elle a plus de temps pour se concentrer sur la croissance de l’entreprise.

 

Prochaines étapes

Après avoir fêté les deux ans de son entreprise, la propriétaire se dit très heureuse du succès que Scythe and Sickle a connu jusqu’à présent, mais souhaite continuer à aller de l’avant. « Il y a tellement de choses que j’ai apprises [grâce au programme DMS] et que je pourrais faire pour aider mon entreprise, mais je n’y suis pas encore arrivée. » Désormais dotée de nouvelles connaissances et d’une multitude d’idées, Mme Cline sait que « la porte est là pour moi une fois que je l’aurai franchie. »

 

English Version – https://obiaa.com/case-studies/scythe-and-sickle-tattoo-puts-skin-in-the-game-with-digital-transformation/

Share this story with your network.