Lorsque Kristi Cistaro est devenue parent pour la première fois il y a 15 ans, elle a constaté une lacune dans le paysage commercial de sa communauté de Sault Ste. Marie. « Il n’y avait vraiment aucun endroit où magasiner [pour des vêtements et des accessoires pour enfants] à part les grands détaillants », explique-t-elle. Motivée par ce manque, elle a lancé son propre magasin de détail pour enfants, Stork + Bundle. Treize ans plus tard, la boutique reste un incontournable pour les familles de Sault Ste. Marie, mais Mme Cistaro voulait savoir si un commerce électronique pourrait permettre à son entreprise de dépasser les frontières de sa communauté locale.

Mme Cistaro n’est pas étrangère à l’entrepreneuriat. Sa famille possède et exploite des entreprises depuis les années 1930, ce qui lui a inculqué l’importance de l’innovation pour se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi elle a lancé un site Web de commerce électronique pour Stork + Bundle en 2016. Malgré ce changement transformateur, la propriétaire a été déçue du résultat final. « Ce n’était pas très convivial. L’expérience client n’était pas géniale [et] nous avions toutes sortes de problèmes pour intégrer nos systèmes internes de point de vente (PDV) et de gestion des stocks à cette plateforme en ligne », affirme-t-elle. Alors qu’elle cherchait des solutions pour améliorer la présence en ligne de Stork + Bundle, Mme Cistaro a découvert la subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street qui offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.  « Le programme m’a vraiment attiré parce qu’il y avait un catalogue assez solide de séances de formation pour m’aider non seulement à mettre en place un site Web, [mais] à le faire fonctionner pour l’ensemble de mon entreprise”.

C’est exactement ce que Mme Cistaro a pu faire après avoir obtenu une subvention pour l’optimisation en matière de numérique. Elle a investi la subvention dans une agence de création de sites Web qui l’a aidée à faire passer sa boutique de WooCommerce à Shopify. Afin d’améliorer l’intégration de sa boutique en ligne et de son magasin brique et mortier, elle a également mis en place un point de vente Shopify qui permet de suivre et de mettre à jour l’inventaire de manière transparente, sans que le personnel du magasin ait à fournir de travail supplémentaire. Les fonds restants ont été affectés à la publicité dans les réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic vers le site Web.

Selon Mme Cistaro, les résultats pour Stork + Bundle ont été considérables. « Les principaux problèmes que nous rencontrions avec notre ancienne solution ont tous été éliminés et nous avons constaté une importante augmentation de nos ventes en ligne ». En fait, la propriétaire a dépassé son objectif de vente en ligne sur six mois, soixante jours seulement après le lancement de son nouveau site Web. En outre, le pourcentage total des ventes sur le site Web est passé de 10 à 20 % depuis le lancement. À interne, l’équipe de Stork + Bundle a constaté une amélioration significative du flux de travail. « Mon personnel et moi avons pu apprendre de nouvelles choses et rendre nos activités plus efficaces; nous pouvons faire plus avec notre personnel actuel », affirme Mme Cistaro.

Parallèlement à la croissance des revenus et à la rationalisation des opérations, la propriétaire a également constaté une amélioration de l’expérience client pour les clients existants. Elle a été agréablement surprise de recevoir autant de commentaires positifs de la part de clients locaux qui utilisent le site Web. « C’est un comportement que je n’avais pas […] intégré dans mon plan, mais c’est un beau bonus. Mes clients sont heureux de pouvoir passer une commande rapide sur notre site Web pendant qu’ils déposent leurs enfants dans la file d’attente de l’école ». Un autre avantage a été de recevoir des commandes de partout en Amérique du Nord. « Ce sont des clients qui peuvent acheter de n’importe où. Ce sont des clients qui se trouvent à New York ou à Chicago, et qui ont accès à tous les détaillants, indépendants ou non, auxquels vous pouvez penser, et ils ont trouvé mon magasin et ont voulu acheter chez nous ».

Mme Cistaro affirme que la croissance et l’expansion de son entreprise ont été une expérience formidable. « Je recommanderais le programme de la subvention pour l’optimisation en matière de numérique à tout propriétaire d’entreprise qui a de la difficulté avec le virage numérique. Les ressources disponibles, à la fois en ligne grâce aux modules de formation et auprès des membres des équipes de soutien personnalisé, peuvent vraiment vous aider à isoler et à cerner les domaines dans lesquels vous devez investir votre temps et vos ressources. Je recommande vivement d’en profiter! »

 

English Version

Share this story with your network.