L’entreprise

Le Hyland Cinema est un cinéma de répertoire avec un seul écran bien connu dans la région de London, en Ontario, dont Moira Adlan et son mari, Ali Adlan, sont les copropriétaires. Contrairement à la plupart des autres cinémas, le Hyland Cinema choisit de projeter des films indépendants et rétro plutôt que les dernières superproductions hollywoodiennes. Le cinéma organise également des activités éducatives, des tables rondes, des conférences et des soirées costumées, ce qui en fait un des lieux préférés des cinéphiles de la ville.

Le défi

Sous la direction des Adlans au courant des 18 dernières années, le Hyland Cinema a mis en place un programme d’abonnement impressionnant avec une base de plus de 8 000 spectateurs avides de cinéma. Tout cela était suivi manuellement à l’aide d’une feuille de calcul Excel, de cartes remplies à la main et d’un processus de laminage coûteux.

Au fur et à mesure que le nombre de membres augmentait, Mme Adlan s’est rendue à l’évidence que le système de suivi manuel était inefficace, coûteux et qu’il n’était plus viable pour l’entreprise. La gestion des abonnements expirés à la fin du mois était une épreuve pour la propriétaire et son équipe, ainsi que pour les membres du cinéma. Les longues files d’attente étaient fréquentes, ce qui nécessitait du personnel supplémentaire pour aider les clients et pour mettre à jour la base de données chaque mois.

Le processus était non seulement laborieux et dispendieux, mais il nécessitait également une solution pour recueillir de précieux renseignement sur comment et quand les clients optimisaient leur abonnement.

La solution

Grâce à une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street, Mme Adlan s’est mise à travailler à la refonte du programme d’abonnement du cinéma. Cette initiative de Digital Main Street offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.

Avec les fonds reçus, Mme Adlan a embauché un concepteur de sites Web pour créer une solution sur mesure de suivi et de renouvellement des abonnements qui s’intégrait de façon transparente au site Web existant du Hyland Cinema. En plus de fournir une meilleure expérience à la clientèle et d’améliorer l’efficacité, Moira et l’équipe de conception Web travaillent également à l’élaboration d’un logiciel qui suit automatiquement comment, quand et pour quels films ou activités les cinéphiles maximisent les avantages de leur abonnement. Les données existantes sur les membres ont aussi été transférées à la nouvelle plateforme. La prochaine étape consistera à intégrer les cartes de membre numériques dans le système de point de vente du cinéma.

Principaux livrables

  • Demande et obtention d’une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street en novembre 2021.
  • Embauche des concepteurs du site Web et établissement des objectifs du projet.
  • Élaboration du code pour créer un logiciel visant à mettre en place un processus de renouvellement en ligne transparent pour les membres sur le site Web du cinéma Hyland.
  • Nettoyage des données existantes et transfert vers le nouveau portail d’abonnement.
  • Retrait progressif des cartes de membre laminées et offre de cartes de membre numériques synchronisées avec une plateforme en ligne.

Le résultat

Le nouveau logiciel de gestion des abonnements a entraîné beaucoup de résultats positifs pour l’entreprise de Mme Adlan.

  • Productivité accrue. Puisque le personnel ne doit investir autant de temps dans le processus manuel de suivi et de renouvellement des abonnements, il peut mettre ses talents uniques au service d’autres activités de l’entreprise.
  • Meilleure rentabilité. Les coûts associés à la gestion de l’ancienne base de données manuelle étaient considérables. Grâce au financement fourni pour mettre en place la nouvelle base de données, les bénéfices nets de l’entreprise ont augmenté, car la nouvelle base de données est moins chère à exploiter et le personnel travaille plus efficacement.
  • Collecte de données plus efficace. Les nouvelles cartes numériques fournissent des renseignements sur les membres à la base de données numérique. Grâce à la conception d’un nouveau logiciel, l’entreprise pourra bientôt accéder à des données précieuses sur les habitudes de ses membres.
  • Amélioration de l’expérience pour la clientèle. MmeAdlan affirme que les commentaires de ses clients ont été extrêmement positifs. « ll y a plein de petites choses qu’ils aiment vraiment à propos du nouveau système. Ils trouvent que c’est beaucoup plus facile », explique-t-elle.

Prochaines étapes

Comme la nouvelle plateforme d’abonnements numériques est maintenant en place, Mme Adlan se concentre désormais sur la conception du logiciel de suivi afin de mieux comprendre sa clientèle et d’exploiter ces données pour prendre des décisions éclairées. Le nouveau système suivra la présence des membres afin de produire des données globales sur les tendances des clients et la façon dont ils utilisent leur abonnement. Une fois ce nouveau logiciel en place, elle sera en mesure d’adopter une approche plus personnalisée et ciblée au marketing numérique en fonction des genres préférés et des habitudes des membres.

Le Hyland Cinema travaille actuellement à l’extension de son programme. « Beaucoup d’organismes à but non lucratif aux États-Unis ont des abonnements multi-niveaux qui connaissent un grand succès », affirme Mme Adlan. Les données recueillies par le nouveau système seront précieuses et permettront de veiller à ce que le programme d’abonnement reste à la fois rentable et convoité par les cinéphiles londoniens à la recherche d’une expérience cinématographique unique.

Share this story with your network.