« La technologie et les obstacles : ces deux mots vont absolument de pair », affirme Pauline Gladstone, artiste établie, propriétaire et exploitante de Pauline Gladstone – Artist à Halton Hills. Malgré les difficultés auxquelles elle a été confrontée durant le processus d’optimisation numérique, elle reconnaît que l’incorporation d’une technologie intelligente et intégrée dans son entreprise a été la clé de sa réussite.
L’entreprise de Mme Gladstone vend des œuvres d’art originales, ainsi que des produits et services liés à l’art, notamment des ateliers pour les enfants et les adultes. Lorsqu’elle a découvert la subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street, elle a hésité. Cette initiative offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique, autant d’éléments dont l’artiste avait besoin. Mais elle craignait que le programme soit trop difficile et qu’elle n’ait pas suffisamment de temps à consacrer au processus d’apprentissage. Avec le recul, elle estime que son hésitation provenait surtout « d’un manque de connaissances et de la peur de l’échec ».
Heureusement, Mme Gladstone n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. « Le changement est le tremplin de la réussite », dit-elle. « C’est ce qui est imprimé sur ma carte professionnelle. » Dans le but de présenter sa candidature pour le programme de subvention de Digital Main Street, elle s’est plongée dans la rédaction de son Plan d’optimisation en matière de numérique. Elle explique que le fait d’avoir parcouru les modules de formation et d’avoir soigneusement planifié la façon dont elle allait dépenser l’argent de la subvention a été déterminant pour sa réussite. « Il est très important d’élaborer un plan cohérent [et] complet avant de recevoir l’argent. Le programme Digital Main Street vous accompagne dans cette démarche. […] Les questions sont là. Si vous vous investissez pleinement et répondez à ces questions, vous créez cette feuille de route », explique-t-elle.
Le résultat? La réussite! Une fois sa demande de subvention approuvée, Mme Gladstone a commencé à mettre en œuvre les étapes de son plan. Elle a vite compris en incorporant des de nouvelles technologies dans son entreprise qu’il était important de trouver des logiciels et des plateformes qui fonctionnaient bien pour son entreprise, mais qui s’intégraient également de manière transparente les uns aux autres. Grâce aux fonds reçus, elle a pu passer à un système de point de vente plus professionnel de Square qui lui permet de mieux suivre son inventaire pour les ventes en ligne et en personne. Elle a également transféré son site Web de Wix à Square pour une meilleure compatibilité et une plus grande efficacité dans ses tâches de comptabilité. « Si vous pouvez rester dans le même logiciel pour toutes vos activités, vous garantissez la connectivité », explique-t-elle. « Square relie directement toutes mes transactions et mes rapports à mon QuickBooks, ce qui m’a permis d’éliminer une autre responsabilité et une autre étape [et] d’améliorer la précision de mes opérations comptables. »
L’intégration transparente de Square et Quickbooks a également permis à Mme Gladstone d’accéder à des données analytiques précieuses qui l’ont aidée à obtenir des informations importantes sur son entreprise. « Je peux glaner toutes sortes d’informations grâce à cette connectivité », dit-elle. Qu’il s’agisse de déterminer les heures d’achalandage les plus importantes ou de vérifier ses états de résultats mensuels, toutes les informations clés sont à portée de main en temps réel.
Les opérations, la comptabilité et les rapports de son entreprise étant en ordre, Mme Gladstone a été inspirée de se concentrer sur le marketing numérique avec l’aide d’un conseiller. Son enthousiasme est palpable lorsqu’elle raconte qu’elle vient d’envoyer sa première campagne de marketing par courriel. Elle a été ravie de voir son taux de clics dépasser la norme industrielle de 42 % dans les 20 premières minutes de son déploiement.
Fière de ses récents succès, Mme Gladstone se dit reconnaissante d’avoir vécu cette expérience et s’étonne de ce qu’elle a accompli. « Je suis motivée par [ma] passion […] pour l’expression créative. J’aime ce que je fais, et la route qui s’ouvre devant moi déborde d’occasions. »