L’entreprise

The Atrium est un espace de bureau et de réunion polyvalent situé à St. Thomas en Ontario.

Des professionnels, entrepreneurs et étudiants peuvent utiliser les espaces de travail partagés, les bureaux privés et les salles de réunion sans avoir à signer un bail à long terme. Elle Crevits, la propriétaire actuelle de The Atrium, a acheté l’entreprise en septembre 2022 dans l’espoir de restaurer un sentiment d’appartenance communautaire à la suite de la pandémie de la COVID‑19.

Le défi

Les anciens propriétaires avaient eu du mal à maintenir à flot leur entreprise d’espace de bureau en personne pendant la pandémie de la COVID-19. Même après que les fermetures et restrictions et règlements en constante évolution avaient pris fin, la gestion de l’entreprise demeurait difficile. Les propriétaires ont donc décidé de vendre The Atrium, et Mme Crevits a saisi l’occasion de s’en charger. Alors que la vie reprenait son cours normal, cette dernière explique qu’il a fallu qu’elle se batte pour commercialiser l’entreprise de la bonne façon. « Il est difficile de montrer que, oui, nous faisons attention, mais que nous continuons à construire un sentiment de communauté. Je pense qu’il y a beaucoup de […] peur [de] promouvoir l’entreprise de la mauvaise façon », dit-elle.

Une chose dont Mme Crevits est certaine, c’est que lorsque les gens franchissent les portes de son entreprise, ils sont toujours impressionnés. « Un espace de cotravail doit être magnifique », dit-elle. Et l’Atrium l’est assurément. Avec son superbe mur vivant, son toit vitré et son design moderne, l’espace fait sensation. Le problème, selon Mme Crevits, c’est que trop peu de gens le connaissaient. Elle avait hâte de changer cela.

La solution

Mme Crevits connaissait déjà le programme de la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street avant même d’avoir acheté l’entreprise. Cette initiative offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique. « J’ai acheté l’entreprise et j’ai déposé ma demande de subvention la semaine suivante, » affirme-t-elle.

Grâce aux fonds reçus, Mme Crevits a commencé à travailler à une campagne pour les médias sociaux mettant en vedette les membres de sa communauté. Elle a embauché un photographe local et a invité ses membres à participer à une séance de photos sur place. Le photographe a pris des photos de ses personnes, ainsi que de l’espace.

Mme Crevits a ensuite embauché une personne qui se chargerait des médias sociaux pour concevoir et déployer une campagne sur Instagram en utilisant les photos de cette séance. La campagne présentait des publications sur chacun des membres de la communauté et leur entreprise. L’objectif était de générer des recommandations par le bouche-à-oreille et de faire en sorte que les membres de la communauté soient tellement enthousiasmés par l’espace qu’ils commencent à en faire la promotion au sein de leurs réseaux.

Principaux livrables

  • Demande et obtention d’une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street en septembre 2022.
  • Embauche d’un photographe local et breffage sur la séance de photos communautaire.
  • Séance de photos avec les membres de The Atrium.
  • Post-production photographique.
  • Embauche d’un directeur des médias sociaux pour créer et déployer une campagne de marketing.

Le résultat

La campagne dans les médias sociaux a connu un franc succès. Selon la propriétaire de The Atrium, le fait de partager les profils des membres actuels de la communauté lui a permis d’atteindre leurs réseaux et de commencer à faire connaître l’entreprise très rapidement.

  • Participation et portée accrues dans les réseaux sociaux. Puisque les publications dans les médias sociaux mettaient en vedette les membres de la communauté, ces derniers étaient portés les partager, ce qui a permis à The Atrium d’atteindre un nouveau public.
  • Développement du sentiment d’appartenance. La séance de photographie a donné l’occasion aux membres de se retrouver et a été une importante occasion de développement du sentiment d’appartenance pour l’entreprise. « C’était vraiment beau [et] ça a mené à des conversations sur les types d’activités que nous voulions organiser et sur la façon de [continuer] à bâtir la communauté et à nous soutenir », explique Mme
  • Augmentation du nombre de clients potentiels. MmeCrevits n’était pas certaine au début que ses investissements dans les médias sociaux se traduisaient directement par des ventes. Mais, récemment, après un mois où elle a partagé moins de publications, elle a remarqué une baisse de son chiffre d’affaires. Aussi a-t-elle été motivée à reprendre un horaire régulier de publication.

Prochaines étapes

Mme Crevits a découvert plusieurs aspects importants du marketing durant la mise en œuvre du Plan d’optimisation en matière de numérique de The Atrium. Elle dit mieux connaître maintenant le pouvoir et les limites des médias sociaux. Conséquemment, elle se concentre maintenant sur la canalisation de ses activités de marketing pour inclure différentes plateformes et stratégies.

L’entreprise travaille actuellement à convertir les abonnés aux comptes dans les médias sociaux à des abonnés aux campagnes de marketing par courriel. En exploitant le pouvoir du marketing par courriel, Mme Crevits espère motiver les gens à venir passer gratuitement une journée à The Atrium pour faire l’expérience de tout ce que l’espace et la communauté ont à offrir.

Share this story with your network.