Thomas Brown a fait des études dans les domaines du génie logiciel et du marketing numérique. Autrement dit, il connaît le monde de la technologie. Lorsque la pandémie a frappé son entreprise de vidéographie de plein fouet, il savait que la technologie jouerait un rôle clé pour l’aider à rester à flot, mais aussi à revenir plus fort que jamais.

  1. Brown est le co-fondateur et directeur général de BuzzMasters, une équipe médiatique qui se spécialise dans la réalisation de contenu commercial et créatif. L’entreprise est intrinsèquement axée sur le numérique. « Nous sommes probablement un peu plus “technophiles” que la plupart des nouvelles entreprises. Nous avons bénéficié de cet avantage pendant la majeure partie de notre existence », explique M. Brown, qui reconnaît la valeur de la technologie et des canaux de marketing numérique.

Lorsque la COVID-19 a commencé à se propager, BuzzMasters a été durement touché. M. Brown et son équipe ont dû faire face à des directives qui changeaient constamment relativement aux productions cinématographiques et à un arriéré de travail qu’ils ne pouvaient pas honorer en raison des restrictions. « Honnêtement, la pandémie a failli nous tuer », affirme M. Brown, qui estime qu’à un moment donné, BuzzMasters était à 28 jours de la faillite. C’est à ce moment qu’il s’est tourné vers The Business Centre Nipissing Parry Sound pour de l’aide et qu’il a découvert la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street qui offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.

En dépit de sa solide expérience en marketing numérique, M. Brown s’est plongé tête la première dans les modules de formation de Digital Main Street et a élaboré un plan pour être en mesure de tirer parti de processus intelligents et d’une technologie efficace pour survivre à la pandémie, mais aussi assurer la réussite à long terme de son entreprise.

  1. Brown a donc utilisé les fonds qu’il a reçus dans le cadre de la subvention pour essayer d’attirer des clients potentiels au moyen de LinkedIn. Bien que cette stratégie se soit révélée inefficace, M. Brown a tiré une leçon importante de cet exercice : une stratégie de marketing réussie nécessite une touche personnelle. « À moins d’avoir une approche très authentique et personnalisée, je ne recommande pas la recherche de clients dans LinkedIn », affirme-t-il.
  2. Brown, qui gérait alors lui-même les comptes de l’entreprise dans les médias sociaux, a donc utilisé la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique pour embaucher un directeur des médias sociaux dont le rôle serait de se concentrer sur l’amélioration des stratégies commerciales. « En éliminant ce fardeau […], j’ai pu me concentrer sur des problèmes plus importants au sein de l’entreprise », explique-t-il. Il a alors utilisé le reste de la subvention pour embaucher deux mentors en marketing. Afin d’aider l’entreprise à améliorer ses communications avec des clients potentiels, ces coachs l’ont aidé à mettre en place des processus de vente clés et à créer des soutiens importants en matière de marketing, comme des diaporamas de présentation et des séries de courriel de marketing.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Une fois que M. Brown avait terminé son programme de coaching de quatre semaines, le taux de conversion de BuzzMasters est passé de 4 à 25 %. BuzzMasters peut désormais consacrer moins de temps, d’argent et de ressources à la prospection et plus de temps à la création de contenu vidéo pour ses clients, ce qui est une très bonne chose puisque les clients doivent maintenant réserver les services de BuzzMasters environ un an à l’avance. Des projets sont d’ailleurs déjà prévus pour décembre 2023. « À un moment donné, je croyais que je devais avoir 20 conversations pour conclure une affaire. Maintenant, j’entretiens une conversation sur quatre en pensant que je vais conclure l’affaire », explique M. Brown.

  1. Brown a mis en pratique ses nouvelles compétences et ses d processus commerciaux pendant la pandémie en proposant à de petites entreprises de participer à un projet de minisérie autoproduit intitulé Northern Resiliency (résilience nordique). Ce projet comprenait une série de courts documentaires soulignant l’importance de la communauté face aux difficultés et à l’incertitude. « Nous avons réuni deux dizaines de parties prenantes autour d’une table, déterminé les histoires que nous allions raconter, puis nous avons élaboré notre plan de production et commencé à le mettre en œuvre », explique M. Brown. Il ajoute que les fonds générés par le projet de résilience nordique ont été essentiels pour aider l’entreprise à rester à flot pendant la pandémie.

Malgré son succès massif et son nouvel élan après la pandémie, M. Brown continue d’optimiser et de perfectionner les activités et les processus de vente de BuzzMasters. Avant le programme de Subvention pour l’optimisation en matière de numérique, BuzzMasters ne recueillait pas systématiquement les réactions de ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise demande l’avis des clients au moyen d’enquêtes et de réunions post-mortem à la fin de projets. « En nous concentrant sur la qualité de nos produits, nous avons créé toutes les opportunités dont nous avions besoin. Nous avons été suffisamment sollicités pour dépasser notre capacité actuelle […] et notre téléphone sonne toujours », conclut M. Brown.

Share this story with your network.