A10 Fabrication a toujours su attirer un grand nombre de nouveaux clients potentiels grâce à ses produits de haute qualité et son service à la clientèle exceptionnel. Mais Marc Benoit, le propriétaire de cette entreprise de fabrication de métaux et de mécanique à McKerrow en Ontario, n’a jamais été du genre à se reposer sur ses lauriers. Depuis des années, M. Benoit trouve des moyens de tirer parti de la technologie et de l’innovation au sein de son entreprise. La prochaine étape consistait donc à élaborer une solide stratégie pour les médias sociaux. Il était curieux de découvrir ce que pouvait faire le marketing numérique pour son entreprise déjà en plein essor.
Depuis plus de dix ans, A10 Fabrication gère des projets de soudage et d’outillage et crée des œuvres d’art personnalisées pour des propriétés résidentielles et commerciales. « Nous avons commencé très modestement dans un atelier de la taille d’un garage et nous travaillons maintenant à la construction d’un tout nouvel atelier. C’est une période très excitante », explique M. Benoit. L’entreprise bien établie a passé une décennie à créer un solide réseau de personnes qui la recommandent à des clients potentiels et obtient souvent de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille.
Bien que réseau de recommandation fonctionnât efficacement pour A10 Fabrication, M. Benoit a remarqué que de plus en plus d’entreprises de son secteur et d’autres intégraient les médias sociaux dans leurs stratégies de marketing. Lorsqu’il a découvert la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street (DMS), il s’est dit qu’il fallait en profiter pleinement. Ce programme offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique. M. Benoit explique qu’il a préparé un certain nombre de demandes de subvention au cours des dix années d’existence de son entreprise, mais que celle-ci était différente. « Travailler avec l’équipe [de DMS], […] c’était une opportunité extraordinaire. C’était sans stress. Et je pense que cela a définitivement aidé notre entreprise », affirme-t-il.
La composante éducative du programme a particulièrement plu à M. Benoit qui explique qu’il n’avait pas beaucoup d’expérience en matière de marketing numérique. « Les médias sociaux n’ont jamais été mon truc », admet-il. Mais avec la croissance incroyable du nombre de consommateurs de médias sociaux, il ne pouvait plus ignorer l’effet de ces plateformes dans le monde du marketing. Une récente étude de Statista publiée en juillet 2022 estime qu’il y a environ 34,47 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Canada seulement. On s’attend à ce que ce chiffre grimpe à 38 millions d’utilisateurs d’ici 2026.
Après avoir suivi les modules de DMS, M. Benoît était prêt à tester sa stratégie de marketing dans les médias sociaux. Il a décidé d’utiliser les fonds de la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique pour embaucher une agence qui travaillerait à la présence en ligne de l’entreprise. Fort d’une meilleure compréhension du marketing numérique, il savait quoi chercher en explorant ses options.
L’agence retenue par M. Benoît a commencé à déployer du contenu dans les plateformes Instagram, Facebook et LinkedIn d’A10 Fabrication. L’investissement de la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique a largement porté ses fruits. « Je suis passé d’une nouvelle demande de connexion sur LinkedIn toutes les semaines ou presque à des [demandes] presque quotidiennement. Aujourd’hui, je suis en contact avec un grand nombre de personnes de la région qui discutent de leurs futurs projets, ce qui est tout à fait extraordinaire », affirme M. Benoit.
Cette nouvelle méthode de marketing a été particulièrement utile à l’entreprise durant la pandémie. Selon M. Benoit : « même si la COVID […] s’est largement dissipée, il y a encore des gens qui hésitent à vous laisser frapper à leur porte et à vous donner 15 ou 20 minutes de leur temps ». Avec une forte présence dans les médias sociaux, il n’est plus nécessaire de solliciter des clients potentiels. On peut dire que les affaires se sont améliorées pour M. Benoît et son équipe : « Je reçois des messages de personnes qui me demandent d’aller voir leur entreprise et de les aider, plutôt que de devoir frapper à leur porte pour leur dire que nous avons l’expertise nécessaire et que nous pouvons les aider. »
- Benoît et son agence de médias sociaux n’ont fait qu’effleurer la surface de ce que les médias sociaux peuvent faire pour l’entreprise. Ils ne se sont pas encore lancés dans des publicités payantes ou dans de nouvelles plateformes, car ils ont réussi à atteindre un public naturellement sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Selon M. Benoit : « Ce fut un très bon choix de nous engager dans cette voie. Et j’ai l’intention de maintenir cette présence dans les médias sociaux pendant des années. »