Dawn Condon, enseignante de yoga qui travaille dans le secteur du bien-être depuis plus de 30 ans, planifiait l’agrandissement de son studio, Connected Living Yoga, d’un minuscule local au deuxième étage à un espace plus grand et plus accessible lorsque la COVID a frappé. Comme tant d’autres entreprises de mise en forme, Mme Condon savait qu’elle serait confrontée à des obstacles importants. Elle a donc décidé de se concentrer sur l’activité commerciale qu’elle avait mise en veilleuse depuis trop longtemps : l’adoption d’outils technologiques.
Depuis des années, Mme Condon favorise l’essor d’une communauté de yogis à Sudbury, et la pratique en personne est à la base de son entreprise. « Le fait d’être en ligne dans le monde du yoga n’a jamais été quelque chose d’intéressant pour moi », dit la propriétaire de Connected Living Yoga, qui croit fermement qu’il faut vivre des expériences en personne pour bâtir une communauté. En outre, ses clients ne demandaient pas de cours en ligne à l’époque. Mais à l’arrivée de la COVID, les classes virtuelles sont devenues la seule occasion pour eux de pratiquer le yoga sous la direction de leurs instructeurs.
Alors que la propriétaire du studio se démenait pour passer de l’enseignement en personne à l’enseignement en ligne, elle était de plus en plus frustrée par les problèmes qu’elle et ses élèves rencontraient pendant qu’ils apprenaient à utiliser de nouvelles plateformes et de nouveaux logiciels. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert le programme de la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street par l’intermédiaire de la Chambre de commerce de Sudbury-Est. Ce programme, qui offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique, était exactement ce dont Mme Condon avait besoin.
La composante éducative du programme a particulièrement séduit la yogi qui avait eu du mal à intégrer la technologie dans son entreprise par le passé. « Je me disais toujours que j’y reviendrais », dit-elle. Mais à la lumière de la pandémie, « tout ce qui avait été mis en veilleuse est devenu urgent ».
En suivant les cours en ligne associés à la subvention, Mme Condon a commencé à élaborer un plan qui aiderait son entreprise à survivre à la pandémie, mais aussi à réussir à long terme. Selon elle, le fait de demander de l’aide a été une des clés de la réussite. Elle a utilisé sa subvention pour embaucher un expert en marketing et un concepteur de sites Web pour l’aider à mettre en œuvre son plan d’optimisation numérique. « C’était tellement bien de pouvoir parler de mes idées avec quelqu’un d’autre, de les sortir de ma tête et de recevoir des commentaires constructifs parce que je suis seule. Je n’ai pas d’associé. Je n’ai pas de conjoint. Je n’ai pas de gérant. Il n’y a que moi », explique-t-elle.
Avec l’aide de l’expert en marketing et du concepteur de sites Web qu’elle avait embauchés, elle a transformé son entreprise sur le plan numérique de façon à soutenir le passage à l’apprentissage en ligne pendant la pandémie, mais aussi à rationaliser la stratégie et les opérations de marketing globales de l’entreprise. Mme Condon a établi un calendrier de marketing et créé des modèles pour les publications dans les médias sociaux. Avec l’aide du concepteur Web, elle a également remanié son site afin d’obtenir le niveau de fonctionnalité dont elle rêvait pour la réservation des cours.
Mme Condon a également acheté un abonnement au logiciel Mindbody qui a amélioré l’expérience d’utilisation du site Web pour les élèves qui suivent des cours en ligne et en personne. Connected Living Yoga a utilisé les services de diffusion en continu de haute qualité de Mindbody pendant la pandémie. Mais même lorsque les élèves sont revenus au studio en personne, la fonction de réservation, qui s’est intégrée au nouveau site Web de façon transparente, a changé la donne pour Mme Condon. « C’est un poids énorme qui m’a été enlevé. Je me suis offert une grande tranquillité d’esprit en procédant de la sorte », dit-elle.
Maintenant que la pandémie est finie, Mme Condon est ravie que ses élèves puissent de nouveau pratiquer le yoga dans son tout nouveau local. « Dès qu’ils ont eu l’occasion de revenir en classe, ils l’ont fait », dit-elle. Malgré tout, la technologie et l’apprentissage en ligne continuent de jouer un rôle important pour les affaires de la yogi. Avec un système de réservation plus efficace et la possibilité de s’entraîner en ligne grâce à une bibliothèque de vidéos de cours, le modèle hybride de Connected Living Yoga semble bien fonctionner. En dépit des hauts et des bas, Mme Condon affirme que son entreprise a connu une année incroyablement fructueuse. Bien qu’elle soit ravie de voir son studio prospérer, elle se dit avant tout reconnaissante que la Subvention pour l’optimisation en matière de numérique lui ait offert la possibilité de continuer à favoriser une communauté en ligne et en personne à un moment où nous en avions tous le plus besoin.