L’entreprise
Moon In June Studio est un studio de céramique situé dans le nord de l’Ontario et dirigé par l’artisane tactile Aimee Baldwin. Établi à Kenora depuis 2015, Moon In June offre à ses clients des articles en céramique uniques faits à la main d’une grande beauté esthétique et destinés à un usage fonctionnel quotidien. Aimee Baldwin anime également des ateliers et des cours dans son studio, où elle enseigne son métier et donne à ses clients l’occasion de créer leurs propres céramiques.
Le défi
Comme beaucoup de propriétaires d’entreprise, Mme Baldwin était aux prises avec une liste interminable de choses à faire et un nombre limité d’heures dans la journée pour les accomplir. « Ma principale préoccupation était d’avoir du contenu pour les médias sociaux et le marketing. C’est vraiment difficile pour moi, car je dois fabriquer tous mes produits et gérer mon entreprise seule », explique-t-elle.
Sans aucun soutien en marketing, Mme Baldwin prenait des photos avec son téléphone lorsqu’elle le pouvait, mais les efforts qu’elle déployait pour maintenir une présence dans les médias sociaux n’avaient aucun effet sur son entreprise. L’intérêt pour son entreprise dans les médias sociaux était faible en raison du calendrier irrégulier des publications du studio et des photos qui, selon Mme Baldwin, ne reflétaient pas la qualité de son travail.
La solution
Ayant récemment fait le saut pour se concentrer à plein temps sur Moon In June, Mme Baldwin était avide d’occasions d’améliorer la stratégie de marketing numérique de son entreprise. Ainsi, lorsqu’elle a découvert le programme de subventions pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street par l’intermédiaire du Northwest Business Centre, elle a sauté sur l’occasion. Cette initiative offre aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.
En tant que candidate tardive, Mme Baldwin a dû agir rapidement. Elle a donc demandé à un membre de l’équipe locale de soutien personnalisé de l’aider à remplir sa demande. « Elle m’a été d’un grand soutien. Elle est venue à mon studio pour me rencontrer. Nous avons tout passé en revue. Je ne pense pas que j’aurais pu y arriver sans elle », affirme Mme Baldwin.
Après avoir reçu les fonds, Mme Baldwin a fait appel à un photographe local pour prendre des photos de son studio, de ses produits et de ses ateliers. La séance de photos a eu lieu avant la période des Fêtes, de sorte que Mme Baldwin avait quatre fours de produits à photographier, ce qui a lui permis de créer une grande banque d’images pour l’entreprise en une seule journée.
Principaux livrables
- Demande et obtention d’une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street en juin 2022
- Recherche et embauche d’un photographe
- Planification de la séance de photographie et établissement d’une liste de photos à prendre
- Photographies du studio, des produits et de la fondatrice
- Création d’un calendrier de contenu avec de nouvelles photographies
- Publication de contenu dans Facebook, Instragram et le site Web de l’entreprise
Le résultat
Mme Baldwin, qui utilise toujours les photos de sa banque d’images, est d’avis que le programme de subventions pour l’optimisation en matière de numérique a fait une grande différence pour son entreprise. « Ça m’a semblé vraiment important, car ça m’a aidé à résoudre un problème qui m’empêchait de passer au prochain niveau [maintenant que je me consacre à] cette activité à plein temps », dit-elle. Depuis la séance photo de décembre, Mme Baldwin a constaté un certain nombre de résultats positifs pour son entreprise :
- Hausse d’intérêt. Après avoir publié ses nouvelles photos dans les médias sociaux, MmeBaldwin a remarqué que ses publications ont davantage été partagées dans Instagram et Facebook, ce qui a amélioré la portée de son contenu dans les médias sociaux.
- Visibilité accrue. L’amélioration de l’intérêt en ligne s’est traduite par une visibilité accrue pour Moon In June Studio dans la région de Kenora. Mme Baldwin a raconté qu’elle se faisait récemment coiffer lorsque la coiffeuse a commencé à poser des questions sur ses ateliers après avoir vu ses publications dans les médias sociaux. Ce type d’expérience est de plus en plus fréquent.
- Meilleure image de marque. MmeBaldwin affirme que sa plus grande victoire est « d’avoir un contenu de haute qualité pour représenter ma marque et mon entreprise. Je travaille vraiment, vraiment fort pour perfectionner mon produit et mes services […] donc la photographie a été vraiment essentielle pour créer […] l’image de marque que je veux diffuser. »
Prochaines étapes
Avec un plan de marketing numérique plus efficace en place, Mme Baldwin se concentre désormais sur l’amélioration de ses activités commerciales. Les fonds restants de la subvention pour l’optimisation en matière de numérique ont été utilisés pour l’achat d’un système de point de vente qui lui permet de traiter les commandes par téléphone et de suivre les stocks plus efficacement. Mme Baldwin a hâte de trouver d’autres façons de rationaliser le traitement des commandes et a l’intention de créer un site Web consacré au commerce électronique afin de vendre des produits, des cours et des ateliers en un seul endroit.