Digital Main Street

Digital Main Street 3.0

Nous aidons les entreprises situées sur des rues principales à prospérer grâce à l’adoption d’outils et de technologies numériques

Bienvenue à Digital Main Street

Le portail pour présenter une demande de subvention pour l’optimisation en matière de numérique a rouvert le 19 juillet 2021.

Digital Main Street est un programme actif et progressif dont le but est d’aider les petites entreprises à adopter des outils et des technologies numériques et à embrasser le marketing, les ventes et des fonctions de soutien en ligne.

Le programme se fonde sur trois importantes composantes :

  1. L’échange de connaissances grâce à l’évaluation des besoins et à des formations en ligne
  2. L’acquisition de ressources par l’entremise des subventions pour l’optimisation en matière de numérique
  3. Le soutien d’une équipe de soutien personnalisé, c’est-à-dire des spécialistes formés pour fournir de l’aide pratique aux entreprises et les conseils dont elles ont besoin pour entreprendre le virage numérique

Le programme Digital Main Street (DMS) a été créé et lancé par la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA) en 2016 avec le soutien direct de la Ville de Toronto. Le programme est également soutenu par un groupe de partenaires stratégiques, dont Google, Mastercard, Shopify, Microsoft, Facebook, Intuit QuickBooks, Square, Lightspeed, et Yellow Pages.

L’initiative Digital Main

En 2018, dans le but d’aider les entreprises situées sur des rues principales à devenir plus résistantes, le gouvernement de l’Ontario a financé l’initiative Digital Main Street, un programme de 12 millions de dollars à multiples facettes visant à encourager les petites entreprises situées sur des rues principales à adopter des technologies numériques et à les utiliser plus efficacement. En 2020, le gouvernement de l’Ontario et l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) ont investi de nouveaux fonds pour prolonger le programme jusqu’en mars 2021.  

Le 1er juillet 2021, le gouvernement de l’Ontario a encore une fois renouvelé son investissement dans le programme Digital Main Street afin de fournir des subventions pour l’optimisation en matière de numérique aux petites entreprises et des subventions pour la mise sur pied d’une équipe de soutien personnalisé aux municipalités, ZAC, chambres de commerce et centres d’encadrement des petites entreprises.

Dans le cadre de ce nouvel investissement, les critères d’admissibilité ont été élargis au-delà des entreprises situées sur une rue principale. Maintenant, les petites entreprises brique et mortier peuvent présenter une demande sans devoir être situées dans une zone commerciale centrale. Il s’agit d’un important changement qui permet à une plus vaste gamme d’entreprises à l’échelle de la province de présenter une demande pour accéder à de la formation, à des subventions et à une équipe de soutien personnalisé.

Le programme Digital Main Street fournit:

  • une plateforme Web entièrement interactive : cette plateforme inclut l’accès à une évaluation gratuite des besoins numériques pour les propriétaires d’entreprises, un répertoire complet de fournisseurs pouvant être pleinement exploité par les entreprises et un cache de contenu sur le leadership éclairé offrant aux entreprises des pratiques exemplaires, des guides pratiques et des exemples réels d’entreprises qui ont réussi le virage numérique. 
  • des formations sur le numérique (en ligne et en personne) par l’entremise de l’académie Digital Main Street : il s’agit d’une suite complète d’ateliers pédagogiques et didactiques en personne et en ligne visant à aider les entreprises situées sur des rues principales à prospérer grâce à l’adoption d’outils et de technologies numériques. L’académie DMS héberge également un système complet de gestion de l’apprentissage sur demande comportant trois (3) cours auxquels peuvent accéder les entreprises en tout temps. 
  • une équipe de soutien personnalisé : première initiative en son genre, ces équipes de spécialistes offriront de l’aide personnalisée aux propriétaires d’entreprise et des évaluations de leurs besoins numériques afin de les aider à faire croître leur entreprise. Ce service inclut aussi la mise en œuvre et l’activation d’outils conviviaux gratuits.

Subventions pour l’optimisation en matière numérique

Le portail pour présenter une demande de subvention pour l’optimisation en matière de numérique a ouvert le 19 juillet 2021. Nous accepterons des demandes jusqu’au 30 novembre 2021 ou jusqu’à épuisement des fonds. Vous pouvez accéder au portail par l’entremise du site Web de Digital Main Street : https://digitalmainstreet.ca/ontario-grants-fr/

Depuis 2018, le programme de subvention pour l’optimisation en matière de numérique a accordé des subventions de 2 500 $ à plus de 6 000 petites entreprises pour soutenir leur optimisation numérique grâce à l’achat et à l’adoption d’outils et de technologies numériques.

Subvention pour la mise sur pied d’une équipe de soutien personnalisé

Le portail d’application du Programme d’équipe de service numérique de Digital Main Street est maintenant fermé.  

Les équipes de soutien personnalisé (ESP) sont des équipes d’experts en technologies numériques qui livrent de l’aide personnalisée aux petites entreprises situées sur des rues principales. Les ZAC, municipalités, chambres de commerce ou centres d’encadrement des petites entreprises peuvent mettre sur pied une telle équipe ou encore former un partenariat pour fournir des services dans une région élargie ou pour réaliser des économies dans la prestation des services. Nous sommes ravis de constater que plus de 100 communautés de l’Ontario ont des escouades de services qui offrent une aide individuelle aux petites entreprises brique-et-mortier.