Digital Main Street

Digital Main Street 2.0

Nous aidons les entreprises situées sur des rues principales à prospérer grâce à l’adoption d’outils et de technologies numériques

Bienvenue à Digital Main Street

Digital Main Street est un programme et guide pratique dont le but est d’aider les petites entreprises situées sur des rues principales à adopter de nouvelles technologies et à se tourner vers le marketing numérique. Le programme se fonde sur trois importantes composantes:

  1. l’échange de connaissances par l’entremise de formations et d’évaluations;
  2. la prestation de ressources, dont des Subventions pour l’optimisation en matière numérique;
  3. le soutien par l’entremise d’équipes de soutien personnalisé, c’est-à-dire des spécialistes formés pour fournir de l’aide pratique aux entreprises et les conseils dont elles ont besoin pour entreprendre le virage numérique.

Le programme Digital Main Street a été créé et lancé par la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA) en 2016 avec le soutien direct de la Ville de Toronto. Le programme est également soutenu par un groupe de partenaires stratégiques, dont Google, Mastercard, Microsoft, Shopify et Facebook.

L’initiative Digital Main Street de l’Ontario

En 2018, dans le but d’aider les entreprises situées sur des rues principales à devenir plus résistantes, le gouvernement de l’Ontario a financé l’initiative Digital Main Street, un programme de 12 millions de dollars à multiples facettes visant à encourager les petites entreprises situées sur des rues principales à adopter des technologies numériques et à les utiliser plus efficacement.  

Aujourd’hui, grâce au renouvellement de l’investissement dans le programme Digital Main Street (DMS), encore plus de petites entreprises de la province situées sur des rues principales pourront profiter de technologies numériques et de plateformes de commerce électronique pour accroître leur revenu et créer des emplois. L’OBIAA est de nouveau bien placée pour travailler avec la TABIA, la province de l’Ontario et maintenant FedDev Ontario pour livrer le programme DMS à l’échelle de la province grâce à son réseau de plus de 315 zones d’amélioration commerciale (ZAC) qui soutiennent des collectivités et des entreprises situées sur des rues principales partout dans la province.

 

Le programme Digital Main Street fournit:

  • une plateforme Web entièrement interactive. Cette plateforme inclut l’accès à une évaluation gratuite des besoins numériques des entreprises, un répertoire complet de fournisseurs pouvant être pleinement exploité par les entreprises et un cache de contenu sur le leadership éclairé offrant aux entreprises des pratiques exemplaires, des guides pratiques et des exemples réels d’entreprises qui ont réussi le virage numérique. 
  • des formations sur le numérique (en ligne et en personne) par l’entremise de l’académie Digital Main Street. Il s’agit d’une suite complète d’ateliers pédagogiques et didactiques en personne et en ligne visant à aider les entreprises situées sur des rues principales à prospérer grâce à l’adoption d’outils et de technologies numériques. 
  • des équipes de soutien personnalisé. Première initiative en son genre, ces équipes de récents diplômés spécialement formés offriront de l’aide personnalisée aux propriétaires d’entreprise et des évaluations de leurs besoins numériques afin de les aider à faire croître leur entreprise. Ce service inclut aussi la mise en œuvre et l’activation d’outils conviviaux gratuits.

L’ancien programme Digital Main Street a été amélioré dans le cadre de l’initiative Digital Main Street de l’Ontario des façons suivantes:

  • Programme de subventions et de formations pour l’optimisation numérique: subventions pouvant atteindre 2 500 $ pour aider les entreprises à adopter des technologies de façon stratégique et à atteindre leurs objectifs en matière numérique.
  • Programme de subventions pour les équipes de soutien personnalisé: subventions offertes aux ZAC ou groupes municipaux pour mettre sur pied des équipes de soutien personnalisé pouvant livrer de l’aide personnalisée et des évaluations des besoins numériques sur place et offrir des services et des recommandations, y compris l’activation d’outils conviviaux gratuits.
  • Formation sur le numérique (en ligne et en personne): l’OBIAA a retenu les services de Camp Tech pour fournir une série de huit ateliers GRATUITS sur l’amélioration des compétences numériques pour la promotion des entreprises en ligne. Les sujets des ateliers comprennent la construction et la refonte d’un site Web, la façon d’optimiser les sites Web pour Google, l’utilisation des médias sociaux pour faire croître son entreprise et la gestion des budgets de publicité en ligne. Les cours sont offerts en ligne et en personne par l’entremise des ZAC ou des municipalités. L’horaire des prochaines formations se trouve sur www.obiaa.com/training. Si vous avez des questions, envoyez un courriel à training@obiaa.com.

Subventions pour l’optimisation numérique: Aussi simple que 1-2-3

La Subvention pour l’optimisation numérique fournit 2 500 $ aux petites entreprises ontariennes admissibles situées sur des rues principales pour acheter et adopter des outils et technologies numériques. SEULEMENT 3 800 subventions sont offertes jusqu’au 30 novembre 2020. Les entreprises devraient donc commencer le processus d’admissibilité dès que possible. 

Étape 1:

Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui et évaluez vos besoins numériques.

Étape 2
Remplissez le formulaire d’admissibilité, suivez la formation en ligne et rédigez votre plan d’optimisation en matière numérique. 
Étape 3 
Demandez la subvention de 2 500 $.
En savoir plus

Subventions pour les équipes de soutien personnalisé

Digital Main Street offre 300 subventions pour la formation d’équipes de soutien personnalisé. Ces subventions seront sûrement très convoitées. Les équipes de soutien personnalisé (ESP) sont des équipes d’experts en technologies numériques qui peuvent livrer de l’aide personnalisée aux petites entreprises situées sur des rues principales. Les ZAC, municipalités, chambres de commerce ou centres d’encadrement des petites entreprises peuvent demander ces subventions ou former un partenariat pour demander des subventions conjointes.  

En savoir plus