L’entreprise
Jennifer Turbide est une infirmière autorisée qui travaille au sein de l’industrie de la médecine esthétique depuis presque neuf ans. « Je me suis lancée dans cette industrie dès que j’ai terminé mes études », explique-t-elle. Depuis, sa passion est d’aider les gens à se sentir bien dans leur peau. Il y a deux ans et demi, elle a décidé d’exploiter l’expérience qu’elle a acquise depuis bientôt dix ans pour ouvrir sa propre entreprise, Dear Me Cosmetic Clinic, à Beamsville en Ontario. La clinique offre une gamme de services, dont des préparations injectables et des massages, qui visent à améliorer la confiance, la santé et le bien-être global de sa clientèle.
Le défi
Comme c’est le cas avec beaucoup d’entrepreneurs très occupés, Mme Turbide se démenait à réaliser toutes les tâches sur sa liste interminable de choses à faire, ce qui signifiait que le marketing était typiquement relégué à la fin de la journée. « J’ai deux enfants. Je rentrais donc chez moi, je mettais les enfants au lit, et je retournais m’asseoir sur le sofa pendant des heures à essayer de comprendre comment créer du contenu dans Canva pour l’afficher dans Instangram », affirme-t-elle. Conséquemment, la présence de Dear Me dans les réseaux sociaux était inconstante et ne reflétait pas le haut niveau de service et de professionnalisme de la clinique.
Mme Turbide dit que ces problèmes ne se limitaient pas à la présence de son entreprise dans les médias sociaux, mais s’étendaient à sa présence en ligne dans son ensemble. Notamment, le site Web qu’elle avait créé l’enchantait peu. « Son apparence était très amateur. Je voulais un site Web plus professionnel. Ma présence numérique n’existait tout simplement pas. Je n’avais pas les connaissances pour l’améliorer, ni les fonds pour embaucher quelqu’un. »
La solution
Désireuse d’améliorer l’empreinte numérique de sa clinique, Mme Turbide a découvert la subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street qui propose aux petites entreprises brique et mortier une évaluation numérique, une formation en ligne et une subvention de 2 500 $ pour mettre en œuvre leur Plan d’optimisation en matière de numérique.
Le programme était exactement ce dont la propriétaire avait besoin pour mettre sa clinique sur la carte et la faire découvrir à un public en ligne. Grâce aux modules de formation de Digital Main Street, Mme Turbide a établi des priorités, fixé des objectifs et lancé deux projets pour l’aider à exploiter pleinement l’énorme potentiel du marketing numérique.
Une fois l’approbation des fonds reçue, l’infirmière a embauché une personne pour gérer ses médias sociaux et pour l’aider à créer, programmer et publier du contenu dans le compte Instagram de Dear Me. Elle a également embauché une société de conception pour donner un nouveau look à son site Web et créer une expérience qui reflète la qualité et le professionnalisme de l’expérience vécue dans la clinique.
Principaux livrables
- Demande et obtention d’une subvention pour l’optimisation en matière de numérique de Digital Main Street en septembre 2022.
- Embauche d’une personne pour gérer les médias sociaux et briefing sur les valeurs de la marque et le contenu à diffuser.
- Création d’un calendrier de marketing pour le gestionnaire des médias sociaux.
- Modification et approbation du calendrier de contenu pour les médias sociaux.
- Embauche d’une personne pour concevoir le site Web et briefing sur les objectifs du site Web.
- Supervision de la création du nouveau site Web.
Le résultat
Mme Turbide n’a nul doute que la présence numérique rehaussée de la clinique a donné lieu à de nombreux changements positifs pour son entreprise.
- Nombre accru d’abonnés. À l’embauche du gestionnaire des médias sociaux, Dear Me avait moins de 500 abonnés dans Instagram. Un an plus tard, la clinique en a plus de 700.
- Amélioration du classement dans les moteurs de recherche. Bien que l’optimisation pour les moteurs de recherche soit un processus continu pour la clinique, le classement s’est grandement amélioré depuis le lancement du nouveau site Web.
- Soutien supplémentaire. Depuis la fin du programme DTG, l’amélioration des affaires a permis à MmeTurbide d’embaucher deux personnes supplémentaires : une infirmière et une esthéticienne.
- Augmentation des clients potentiels provenant des médias sociaux. Avant l’embauche du gestionnaire des médias sociaux, les réseaux sociaux de la clinique attiraient très peu de clients potentiels. Mme Turbide estime qu’environ 70 % des demandes qu’elle reçoit de sa clientèle proviennent maintenant d’Instagram.
Prochaines étapes
La propriétaire se sent extrêmement soulagée par la nouvelle présence numérique raffinée de Dear Me. « Je voulais vraiment m’assurer que tout ce que je faisais [en ligne] était bien fait. La subvention pour l’optimisation en matière de numérique a fait en sorte que je n’ai pas eu à attendre cinq ans pour refaire mon site Web. »
Grâce aux canaux de marketing qui génèrent régulièrement des clients potentiels, Mme Turbide peut consacrer une plus grande partie de son temps aux domaines dans lesquels elle sait qu’elle apporte la plus grande valeur ajoutée. Elle se concentre désormais sur la création de nouveaux services et traitements et sur l’amélioration constante de l’expérience des patients dans sa clinique. Ses efforts semblent porter leurs fruits : Dear Me vient de recevoir le prix Diamond Award de News Now pour le meilleur spa médical de Niagara Ouest. Selon elle, ce prix confirme que « ça vaut vraiment la peine d’investir de l’argent, des efforts et du temps pour renforcer sa présence numérique. »
English version – https://obiaa.com/case-studies/how-a-digital-makeover-helped-dear-me-cosmetic-clinic-reach-its-target/